Entretien et dépannage de P.A.C

Selon le Code de l’Environnement, articles R543-75 à R543-123, pour les équipements contenant une charge en fluide frigorigène comprise entre 5 et 50 tonnes équivalent CO2, le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique, est obligatoire tous les ans.

La maintenance des pompes à chaleur consiste à:

  • nettoyer et désinfecter les échangeurs à ailettes
  • nettoyer les filtres
  • désinfecter les bacs à condensats
  • faire un contrôle d’étanchéité par une recherche de fuite de fluides frigorigènes
  • effectuer un relevé de valeurs fonctionnement (températures, pressions, vitesse d’air)
  • et toutes autres actions nécessaires au bon fonctionnement du matériel dans la durée

Vous constatez une baisse de performance de votre machine, elle s’arrête, se met en défaut… Faites appel à nos services, il y a parfois des surprises sous le capot !!

 

Installation de P.A.C air/air et air/eau

L’évolution des conditions climatiques depuis le début des années 2000 a montré qu’il devient parfois tout aussi nécessaire, pour la bonne santé des occupants, de pouvoir climatiser un logement en été, que de le chauffer en hiver. Les PAC air/air offrent une solution de chauffage parmi les plus performantes du marché et la possibilité de  s’adapter aux épisodes de canicule en été.

Installation de gainables avec gaine microperforée Sintra pour le chauffage et la climatisation des nouveaux restaurants Wazawok et 231 East Street à Tours Nord

La climatisation est aussi indispensable dans les bureaux, pour maintenir de bonnes conditions de travail. La loi, en effet, précise que les équipements et locaux doivent « permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain ».

Installation de deux DRV avec 30 unités intérieures pour le chauffage et la climatisation d’un plateau de bureaux

Pour l’Institut National de Recherche et de Sécurité, « au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés ». Quand l’Assurance Maladie préconise l’évacuation au-delà de 34°C.

Installation de 4 gainables haute pression LG avec buses KM pour le chauffage et la climatisation du Trampoline Park de Chambray-lès-Tours

Installation de pompe à chaleur gainable avec kit Airzone

Il s’agit d’une pompe à chaleur air/air, c’est-à-dire une solution de chauffage réversible, dont l’unité intérieure s’installe comme une V.M.C double flux, dans des combles ou en faux plafond.

Le kit Airzone, système de pilotage et de régulation des débits dans les gaines de soufflage, s’adapte sur la plupart des PAC air/air du marché.

Il permet de réaliser, en plus, des économies d’énergie par une réduction de la consommation électrique de 30% en moyenne.

Gainable avec kit AirZone avec 6 gaines de soufflage

Les appareils de régulation Airzone sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%.

Avec le kit Airzone, relié directement à la carte mère de l’unité extérieure de la P.A.C, vous pouvez piloter votre chauffage/climatisation à volonté, par pièces et à distance, depuis un smartphone. Ce système vous permettra, par exemple, de ne chauffer/climatiser qu’une pièce sans chauffer le logement dans son ensemble. Les économies d’énergie sont très conséquentes !!!

Intérêt énergétique des pompes à chaleur

Dans nos régions tempérées, les pompes à chaleur (PAC) sont de loin les solutions les plus efficaces du marché pour le chauffage car :

  • l’électricité dépensée pour faire fonctionner le compresseur de ces machines est récupérée sous forme de chaleur à l’intérieur du logement.
  • les pompes à chaleur récupérent, dans l’air environnant, des calories renouvelables.

Si l’on essaie de faire un bilan global, depuis la production d’électricité jusqu’à la pompe à chaleur, on arrive à un bilan positif

Pour 72 kWh d’énergie primaire, on récupère 100 kWh d’énergie en chauffage, soit un rendement d’environ 140%, grâce à l’apport énergétique que la PAC va puiser dans l’environnement.

Bonnes pratiques

Qu’est-ce que le R32 ?

Le R32 est un fluide frigorigène qui a un impact limité sur le réchauffement climatique. De plus, le R32 optimise les performances du circuit frigorifique des équipements. A puissance égale, le R32 propose un gain de performance de 6 à 7% pour des applications de climatisation réversible. Si bien qu’une plus faible charge en R32 est nécessaire, les machines sont moins encombrantes (jusqu’à 15% plus petites).

Ce tableau présente un aperçu du « Potentiel de Réchauffement Planétaire » (PRP) ou « Global Warming Potential » (GWP) des différents fluides frigorigènes. Le CO2 ayant un PRP égal à 1.

 

C’est à dire que, comparativement au CO2, le R410A, fluide à ce jour le plus utlisé dans les climatiseurs et pompes à chaleur, a un PRP 2100 fois supérieur. 1kg de R410A relâché dans l’atmosphère équivaut à 2,1 tonnes de CO2 ou encore les émissions d’une voiture émettant 100g de CO2 au kilomètre pendant 21000 km !!!

Pour éviter ces émissions dans l’atmosphère, il faut :

La nouvelle réglementation F-Gas 2 augmente les contraintes sur l’utilisation des fluides frigorigènes à fort PRP, en vue de leur disparition à l’horizon 2030.

C’est pourquoi, nous préconisons et mettons en œuvre, en priorité, des machines utilisant le R32 (le R152a est le nouveau fluide pour la climatisation automobile).

Vous avez d’ores et déjà un intérêt économique à choisir ces machines, car le prix des fluides frigorigènes tels que le R410A, le R407C, etc… est déjà 3 à 4 fois supérieur à ceux du R32 !

Suivi réglementaire des fluides frigorigènes

Pour faciliter le suivi réglementaire de nos interventions chez vous, nous utilisons l’application F.i360°, sur smartphone, tablette et ordinateur, qui nous permet de faire des fiches d’intervention au modèle CERFA qui répondent aux exigences réglementaires.

Nous utilisons aussi cette application pour toutes nos autres interventions. Nous pouvons vous envoyer tous nos rapports d’intervention par e-mail !